Outils pour utilisateurs

Outils du site


windows:wins

WINS : Gestion du serveur

Le service WINS résout les noms NetBIOS en adresses IP, ce qui réduit le trafic de diffusion NetBIOS et permet aux clients de résoudre les noms NetBIOS des ordinateurs situés sur des segments de réseau différents (sous-réseaux).

Le service WINS reste nécessaire sur la plupart des réseaux pour plusieurs raisons. La principale tient au fait que de nombreuses applications utilisent encore NetBIOS pour fournir certaines fonctionnalités aux utilisateurs.

WINS Composants

Processus de libération et d'inscription de client WINS

L'inscription de nom est le processus au cours duquel un client WINS demande et bénéficie de l'utilisation d'un nom NetBIOS pour les services qu'il met à disposition sur le réseau. La demande peut concerner un nom unique (exclusif) ou un nom de groupe (partagé).

WINS Processus

La libération de nom est le processus au cours duquel un client WINS demande une désinscription des noms NetBIOS de la base de données WINS.

Configuration client vers serveur WINS (propriétés IPV4)

WINS Configuration client

Traitement en rafale

Le traitement en rafale permet à un serveur WINS de gérer un nombre élevé de demandes d'inscription de nom simultanées. Sans traitement en rafale, il est possible qu'un nombre élevé de demandes d'inscription de nom simultanées empêche le serveur WINS de répondre en temps voulu. Les clients peuvent alors considérer que le serveur WINS n'est pas disponible.
WINS Rafale
Le traitement en rafale permet au serveur WINS de répondre positivement et immédiatement aux clients WINS sans accepter réellement la demande d'inscription de nom.

Console d'administration serveur WINS

WINS console

Processus de résolution de noms de serveurs WINS

Pour que des clients puissent utiliser un serveur WINS pour la résolution de noms, vous devez d'abord les configurer avec l'adresse IP du serveur WINS. Vous pouvez le faire manuellement à l'aide du paramètre local TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) du client ou dynamiquement avec le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

WINS Résolution

Vous pouvez configurer des clients WINS avec une liste de plusieurs serveurs WINS. Le client WINS tente de n'utiliser que le serveur WINS figurant en premier dans sa liste de configurations TCP/IP. Si le premier serveur WINS ne répond pas, les clients WINS contactent les autres serveurs WINS jusqu'à ce qu'ils reçoivent une réponse ou qu'ils épuisent la liste des serveurs WINS utilisables.

Types de noeuds NETBios

Un type de nœud NetBIOS est un paramètre configurable qui détermine la méthode utilisée par un ordinateur pour résoudre un nom NetBIOS en adresse IP. Le type de nœud NetBIOS permet à un administrateur de contrôler les méthodes de résolution de noms NetBIOS que les clients implémentent et l'ordre dans lequel ils utilisent ces méthodes.

WINS Noeuds NETBios

Sauvegarde et Restauration de la base de données WINS


La console de gestion WINS fournit des outils de sauvegarde pour la base de données WINS.

Une fois que vous avez spécifié un répertoire de sauvegarde pour la base de données, le service WINS effectue des sauvegardes complètes de la base de données toutes les 24 heures, par défaut. La console de gestion WINS fournit également une option de sauvegarde que vous pouvez utiliser pour restaurer une base de données de serveur en cas d'altération.

WINS sauvegarde/restauration

Procédez comme suit pour restaurer une base de données WINS endommagée :

  1. Arrêtez le service WINS. Étant donné qu'un serveur peut nécessiter plusieurs minutes de traitement avant d'arrêter le service WINS, assurez-vous que le service est complètement arrêté avant de procéder à la restauration.
  2. Supprimez la base de données WINS existante en supprimant tous les fichiers du dossier %system root%\System32\Wins sur le serveur WINS.
  3. Utilisez la console de gestion WINS pour restaurer la base de données WINS.

Réplication par émission

WINS Réplication émission

La réplication par émission correspond au processus de copie de données WINS mises à jour à partir d'un serveur WINS vers d'autres serveurs WINS chaque fois qu'un seuil spécifié de modifications est atteint.

Réplication par réception

WINS Réplicaiotn réception

La réplication par réception est un processus qui consiste à copier les données WINS mises à jour à partir d'un serveur WINS vers un autre serveur WINS à des intervalles configurables spécifiques.

Vérification de la cohérence des bases WINS

La vérification de la cohérence de la base de données WINS permet de maintenir son intégrité entre les différents serveurs WINS d'un réseau de grande envergure.

Lorsque vous initiez la vérification de la cohérence à partir la console de gestion WINS, les enregistrements sont vérifiés sur chacun des propriétaires répertoriés dans la base de données du serveur en cours, y compris les autres serveurs WINS partenaires de réplication indirects (qui ne sont pas configurés directement).

WINS Cohérence des bases

Le serveur WINS compare toutes ses entrées avec celles des autres serveurs WINS pour vérifier que sa base de données contient les entrées correctes. Tous les enregistrements extraits des bases de données distantes sont comparés à ceux de la base de données locale. La cohérence est vérifiée comme suit :

  • Si l'enregistrement de la base de données locale est identique à celui de la base de données propriétaire, son horodatage est mis à jour par rapport à celui de la base de données propriétaire.
  • Si l'enregistrement de la base de données locale possède un ID de version inférieur à celui de l'enregistrement de la base de données propriétaire, ce dernier est ajouté à la base de données locale et l'enregistrement local d'origine est marqué pour suppression.

Zone GlobalNames

La zone GlobalNames n'est pas un nouveau type de zone, mais son nom réservé la distingue. Le nom GlobalNames indique au service Serveur DNS en cours d'exécution dans Windows Server 2008 que la zone doit être utilisée pour la résolution de noms en une partie.

GlobalNamesGlobalNames need














Il est recommandé de déployer la zone GNZ à l'aide d'une zone intégrée aux services de domaine Active Directory (AD DS), appelée GlobalNames, et distribuée globalement. Par exemple, la zone GNZ peut contenir des enregistrements DNS pour mapper un nom en une partie vers un nom de domaine complet (FQDN) à l'aide d'un enregistrement de ressource de nom canonique (CNAME). Le nom de domaine complet permet ensuite de résoudre le nom en adresse IP en utilisant la logique DNS existante.

Console DNS avec création de zone GlobalNames

GlobalNames console DNS

  • Activer la prise en charge de la zone GlobalNames :

dnscmd %computername% /config /Enableglobalnamessupport 1

windows/wins.txt · Dernière modification: 15/04/2016 à 21:15 (modification externe)

Outils de la page