Navigation
Nouveautés
Le service WINS résout les noms NetBIOS en adresses IP, ce qui réduit le trafic de diffusion NetBIOS et permet aux clients de résoudre les noms NetBIOS des ordinateurs situés sur des segments de réseau différents (sous-réseaux).
Le service WINS reste nécessaire sur la plupart des réseaux pour plusieurs raisons. La principale tient au fait que de nombreuses applications utilisent encore NetBIOS pour fournir certaines fonctionnalités aux utilisateurs.
L'inscription de nom est le processus au cours duquel un client WINS demande et bénéficie de l'utilisation d'un nom NetBIOS pour les services qu'il met à disposition sur le réseau. La demande peut concerner un nom unique (exclusif) ou un nom de groupe (partagé).
La libération de nom est le processus au cours duquel un client WINS demande une désinscription des noms NetBIOS de la base de données WINS.
Le traitement en rafale permet à un serveur WINS de gérer un nombre élevé de demandes d'inscription de nom simultanées. Sans traitement en rafale, il est possible qu'un nombre élevé de demandes d'inscription de nom simultanées empêche le serveur WINS de répondre en temps voulu. Les clients peuvent alors considérer que le serveur WINS n'est pas disponible.
Le traitement en rafale permet au serveur WINS de répondre positivement et immédiatement aux clients WINS sans accepter réellement la demande d'inscription de nom.
Pour que des clients puissent utiliser un serveur WINS pour la résolution de noms, vous devez d'abord les configurer avec l'adresse IP du serveur WINS. Vous pouvez le faire manuellement à l'aide du paramètre local TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) du client ou dynamiquement avec le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).
Vous pouvez configurer des clients WINS avec une liste de plusieurs serveurs WINS. Le client WINS tente de n'utiliser que le serveur WINS figurant en premier dans sa liste de configurations TCP/IP. Si le premier serveur WINS ne répond pas, les clients WINS contactent les autres serveurs WINS jusqu'à ce qu'ils reçoivent une réponse ou qu'ils épuisent la liste des serveurs WINS utilisables.
Un type de nœud NetBIOS est un paramètre configurable qui détermine la méthode utilisée par un ordinateur pour résoudre un nom NetBIOS en adresse IP. Le type de nœud NetBIOS permet à un administrateur de contrôler les méthodes de résolution de noms NetBIOS que les clients implémentent et l'ordre dans lequel ils utilisent ces méthodes.
La console de gestion WINS fournit des outils de sauvegarde pour la base de données WINS.
Une fois que vous avez spécifié un répertoire de sauvegarde pour la base de données, le service WINS effectue des sauvegardes complètes de la base de données toutes les 24 heures, par défaut. La console de gestion WINS fournit également une option de sauvegarde que vous pouvez utiliser pour restaurer une base de données de serveur en cas d'altération.
Procédez comme suit pour restaurer une base de données WINS endommagée :
La réplication par émission correspond au processus de copie de données WINS mises à jour à partir d'un serveur WINS vers d'autres serveurs WINS chaque fois qu'un seuil spécifié de modifications est atteint.
La réplication par réception est un processus qui consiste à copier les données WINS mises à jour à partir d'un serveur WINS vers un autre serveur WINS à des intervalles configurables spécifiques.
La vérification de la cohérence de la base de données WINS permet de maintenir son intégrité entre les différents serveurs WINS d'un réseau de grande envergure.
Lorsque vous initiez la vérification de la cohérence à partir la console de gestion WINS, les enregistrements sont vérifiés sur chacun des propriétaires répertoriés dans la base de données du serveur en cours, y compris les autres serveurs WINS partenaires de réplication indirects (qui ne sont pas configurés directement).
Le serveur WINS compare toutes ses entrées avec celles des autres serveurs WINS pour vérifier que sa base de données contient les entrées correctes. Tous les enregistrements extraits des bases de données distantes sont comparés à ceux de la base de données locale. La cohérence est vérifiée comme suit :
La zone GlobalNames n'est pas un nouveau type de zone, mais son nom réservé la distingue. Le nom GlobalNames indique au service Serveur DNS en cours d'exécution dans Windows Server 2008 que la zone doit être utilisée pour la résolution de noms en une partie.
Il est recommandé de déployer la zone GNZ à l'aide d'une zone intégrée aux services de domaine Active Directory (AD DS), appelée GlobalNames, et distribuée globalement. Par exemple, la zone GNZ peut contenir des enregistrements DNS pour mapper un nom en une partie vers un nom de domaine complet (FQDN) à l'aide d'un enregistrement de ressource de nom canonique (CNAME). Le nom de domaine complet permet ensuite de résoudre le nom en adresse IP en utilisant la logique DNS existante.
dnscmd %computername% /config /Enableglobalnamessupport 1