Outils pour utilisateurs

Outils du site


windows:failover

NLB : Equilibrage de charge réseau

Lorsque vous installez l'équilibrage de la charge réseau comme pilote réseau sur chacun des serveurs ou hôtes membres du cluster, le cluster présente une adresse IP virtuelle aux demandes clientes. Les demandes clientes atteignent tous les hôtes du cluster. Toutefois, le seul l'hôte à accepter et à traiter une demande cliente donnée est celui auquel celle-ci mappée. Tous les autres hôtes ignorent la demande. Selon la configuration de chaque hôte du cluster, l'algorithme de mappage statistique, qui est présent sur tous les hôtes du cluster, mappe les demandes clientes à certains hôtes pour être traitées.

FAILOVER

Lorsqu'il est associé aux services Terminal Server, l'équilibrage de la charge réseau offre les avantages d'une disponibilité, d'une évolutivité et de performances d'équilibrage de la charge accrues, ainsi que la capacité de répartir un grand nombre de clients Terminal Server sur un groupe de serveurs Terminal Server.

Vous pouvez utiliser l'équilibrage de la charge réseau avec une batterie de serveurs Terminal Server pour faire évoluer les performances d'un serveur Terminal Server unique en répartissant les sessions entre plusieurs serveurs. Session Broker TS, qui est une fonctionnalité incluse dans Windows Server 2008, Windows Server 2003 Enterprise Edition et Windows Server 2003 Datacenter Edition, assure le suivi des sessions déconnectées dans la batterie de serveurs Terminal Server et vérifie que les utilisateurs sont reconnectés à ces sessions.

Installation de la fonctionnalité

CLUSTER installation

Console Gestionnaire de l'équilibrage de la charge réseau

CLUSTER admin console

Création d'un cluster d'équilibrage de charge réseau (LOAD-BALANCING)

CLUTSER construction

Pour créer un cluster d'équilibrage de la charge réseau :

  1. Ouvrez le Gestionnaire d'équilibrage de la charge réseau en cliquant successivement sur Démarrer, Outils d'administration et Gestionnaire d'équilibrage de la charge réseau. Vous pouvez également ouvrir le Gestionnaire d'équilibrage de la charge réseau en tapant Nlbmgr à une invite de commandes.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur Clusters d'équilibrage de la charge réseau, puis cliquez sur Nouveau cluster.
  3. Pour vous connecter à l'hôte intégré au nouveau cluster, dans la zone de texte Hôte, tapez le nom de l'hôte, puis cliquez sur Se connecter.
  4. Sélectionnez l'interface que vous souhaitez utiliser avec le cluster, puis cliquez sur Suivant. L'interface héberge l'adresse IP virtuelle et reçoit le trafic client à équilibrer au niveau de la charge.
  5. Dans Paramètres de l'hôte, sélectionnez une valeur dans Priorité (identificateur d'hôte unique). Ce paramètre spécifie un ID unique pour chaque hôte. L'hôte ayant la priorité numérique la plus basse parmi les membres actuels du cluster gère tout le trafic réseau du cluster qu'une règle de port ne récupère pas.
  6. Vous pouvez ignorer ces priorités ou fournir l'équilibrage de la charge pour des plages de ports spécifiques en spécifiant des règles sous l'onglet Règles de port de la boîte de dialogue Propriétés de l'équilibrage de la charge réseau.
  7. Dans Paramètres de l'hôte, vous pouvez également ajouter des adresses IP dédiées, si nécessaire.
  8. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  9. Dans Adresses IP de cluster, cliquez sur Ajouter, puis tapez l'adresse IP du cluster que chaque hôte de cluster partage. L'équilibrage de la charge réseau ajoute cette adresse IP à la pile TCP/IP sur l'interface sélectionnée de tous les hôtes qui sont membres du cluster.
  10. Remarque : l'équilibrage de la charge réseau ne prend pas en charge le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Il désactive le protocole DHCP sur chaque interface qu'il configure ; par conséquent, les adresses IP doivent être statiques.
  11. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  12. Dans Paramètres de cluster, sélectionnez des valeurs dans Adresse IP et Masque de sous-réseau (les adresses IPv6 ne nécessitent pas de valeur de masque de sous-réseau). Tapez le nom Internet complet que les utilisateurs utiliseront pour accéder à ce cluster d'équilibrage de la charge réseau.
  13. Dans Mode d'opération du cluster, cliquez sur Monodiffusion pour préciser que les opérations de cluster nécessitent une adresse MAC (Media Access Control) de monodiffusion. En mode Monodiffusion, l'adresse MAC du cluster est assignée à la carte réseau de l'ordinateur, tandis que l'adresse MAC intégrée de la carte réseau n'est pas utilisée. Nous vous recommandons d'accepter les paramètres par défaut de monodiffusion.
  14. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  15. Dans Règles de port, cliquez sur Modifier pour modifier les règles de port par défaut, si nécessaire.
  16. Pour ajouter d'autres hôtes au cluster, cliquez avec le bouton droit sur le nouveau cluster, puis cliquez sur Ajouter l'hôte au cluster.
  17. Configurez les paramètres d'hôte (notamment la priorité de l'hôte, les adresses IP dédiées et le poids de charge) pour les hôtes supplémentaires en suivant les mêmes instructions que celles qui ont servi à configurer l'hôte initial. Étant donné que vous ajoutez des hôtes à un cluster qui est déjà configuré, tous les paramètres à l'échelle du cluster restent identiques.

Cluster de basculement (FAILOVER)

Un cluster de basculement est un groupe d'ordinateurs indépendants qui fonctionnent ensemble pour augmenter la disponibilité des applications et des services. Les câbles physiques et les logiciels connectent les serveurs de cluster, qui portent le nom de « nœuds ». Si l'un des nœuds du cluster tombe en panne, un autre nœud commence à fournir le service (processus connu sous le nom de basculement). Par conséquent, les interruptions de service sont minimes pour les utilisateurs.

CLUSTER basculement

Dans les systèmes d'exploitation Windows Server® 2008 Entreprise et Windows Server 2008 Datacenter, les améliorations apportées aux clusters de basculement (autrefois appelés clusters de serveurs) visent à simplifier les clusters, à les rendre plus sûrs et à améliorer leur stabilité. L'installation et la gestion des clusters s'avèrent plus simples que dans les versions précédentes de Windows. La sécurité et la mise en réseau ont également été améliorées dans les clusters, tout comme la façon dont un cluster de basculement communique avec le système de stockage.

windows/failover.txt · Dernière modification: 15/04/2016 à 21:15 (modification externe)

Outils de la page