Outils pour utilisateurs

Outils du site


windows:dfs

DFS : Système de fichiers distribué

Les technologies DFS dans Windows Server 2008 fournissent un moyen simplifié d'accès aux fichiers géographiquement dispersés dans une organisation. Le système de fichiers DFS fournit également une réplication de fichier compatible avec le réseau étendu entre des serveurs. Les technologies de système de fichiers DFS incluent :

  • Espaces de noms DFS
  • Réplication DFS
  • Compression différentielle à distance

DFS

Fontionnement de DFS

Bien que les espaces de noms DFS et la réplication DFS soient des technologies distinctes, elles peuvent être utilisées ensemble pour fournir une disponibilité élevée et une redondance des données.

DFS fonctionnementDFS Scénario















Le processus suivant décrit comment les espaces de noms DFS et la réplication DFS fonctionnent ensemble :

  1. Un utilisateur accède à un dossier dans l'espace de noms configuré. Lorsqu'un utilisateur essaie d'accéder à un dossier dans un espace de noms configuré, l'ordinateur client contacte le serveur qui héberge la racine d'espace de noms. Le serveur hôte peut être un serveur autonome qui héberge un espace de noms autonome, ou une configuration basée sur un domaine stockée dans les services de domaine Microsoft® Active Directory® (AD DS). Il est ensuite répliqué à différents emplacements pour fournir une disponibilité élevée. Le serveur d'espace de noms renvoie à l'ordinateur client une référence qui contient une liste de serveurs qui hébergent les dossiers partagés (appelés cibles de dossier) associés au dossier auquel il accède.
  2. L'ordinateur client accède au premier serveur dans la référence. L'ordinateur client met en cache les informations de référence puis contacte le premier serveur dans la référence. Cette référence correspond en général à un serveur dans le propre site du client, à moins que ce dernier ne comporte aucun serveur. Dans ce cas, l'administrateur peut configurer la priorité cible.

Types d'espace de noms DFS

Vous pouvez créer un espace de noms basé sur un domaine ou autonome. Chaque type possède des caractéristiques différentes.

DFS espace de noms

Espace de noms basé sur un domaine

Un espace de noms basé sur un domaine peut être utilisé lorsque :

  • La haute disponibilité de l'espace de noms est requise.
  • Vous devez masquer le nom des serveurs d'espaces de noms aux utilisateurs. Cela le simplifie également le remplacement d'un serveur d'espace de noms ou sa migration vers un autre serveur. Les Utilisateurs utilisent ensuite le format \\nom_domaine\espace_de_noms par opposition au format \\nom_serveur\espace_de_noms.

Dossiers et cibles de dossiers

DFS ciles

Dossiers
Les dossiers constituent les éléments d'espace de noms principaux. Ils apparaissent après la racine d'espace de noms (\\serveur\nom_racine ou \\domaine\nom_racine) et aident à créer la hiérarchie d'espace de noms. Les dossiers sont utilisés dans un espace de noms pour organiser des partages de fichier et leur contenu, de la même manière que des dossiers sur un disque dur sont utilisés pour organiser des fichiers. Lorsque vous créez un dossier à l'aide de la console Gestion DFS, vous tapez un nom pour le dossier et spécifiez s'il faut ajouter des cibles de dossier.

Cibles de dossier
Une cible de dossier est un chemin d'accès UNC à l'un des emplacements suivants :

Console d'administration DFS

DFS console admin

Configuration des espaces de noms

La configuration d'espaces de noms DFS est constituée de plusieurs tâches qui incluent la création de la structure d'espace de noms, la création de dossiers dans l'espace de noms et l'ajout de cibles de dossier. Vous pouvez aussi choisir d'effectuer des tâches de gestion supplémentaires, telles que la configuration de l'ordre des références et la réplication DFS. Cette leçon fournit des informations sur la manière d'effectuer ces tâches de configuration et de gestion pour déployer une solution DFS efficace.

DFS needDFS conf espace de noms














Augmentation de la disponibilité d'un espace de nom

Pour que des clients se connectent à un espace de noms DFS, ils doivent être en mesure de se connecter à un serveur d'espace de noms. Cela signifie qu'il est important de s'assurer que les serveurs d'espace de noms sont toujours disponibles. Le processus pour augmenter la disponibilité d'espace de noms varie selon s'il s'agit d'espaces de noms basés sur un domaine ou d'espaces de noms autonomes. Les espaces de noms basés sur un domaine peuvent être hébergés sur plusieurs serveurs. Les espaces de noms autonomes sont limités à un serveur unique.

DFS resize

Options d'optimisation d'un espace de nom

Les espaces de noms possèdent plusieurs options de configuration grâce auxquelles vous pouvez optimiser leur facilité d'utilisation et leurs performances

DFS optimisation

Réplication DFS

La réplication DFS est un moteur de réplication multimaître qui prend en charge la planification de réplication et la limitation de bande passante.

DFS RéplicationDFS Replication














Un groupe de réplication est constitué d'un jeu de serveurs membres qui participe à la réplication d'un ou de plusieurs dossiers répliqués. Il existe essentiellement deux types principaux de groupes de réplication :

  • Groupe de réplication multi-usage. Utilisé pour configurer la réplication entre deux serveurs ou plus pour la publication, le partage de contenu ou d'autres scénarios.
  • Groupe de réplication pour la collecte de données. Configure une réplication bidirectionnelle entre deux serveurs, tels qu'un serveur de succursale et un serveur concentrateur. Ce type de groupe est utilisé pour collecter des données depuis le serveur de succursale vers le serveur concentrateur. Vous pouvez utiliser ensuite le logiciel de sauvegarde standard pour sauvegarder les données du serveur concentrateur.

Processus de réplication

Lorsque vous configurez la réplication pour la première fois, vous devez choisir un membre principal qui dispose des fichiers les plus à jour à répliquer. Ce serveur est considéré comme faisant autorité pour toute résolution de conflit qui se produit lorsque les membres de réception possèdent des fichiers qui sont plus anciens ou plus récents par rapport aux mêmes fichiers sur le membre principal.

DFS Processus de réplication

Assistant de configuration de réplication

DFS assistant réplication

Considérations et requis pour DFS

Utilisez les considérations suivantes sur l'évolutivité lors du déploiement de la réplication DFS :

  • Chaque serveur peut être membre de 256 groupes de réplication maximum.
  • Chaque groupe de réplication peut contenir jusqu'à 256 dossiers répliqués.
  • Chaque serveur peut posséder jusqu'à 256 connexions (par exemple, 128 connexions entrantes et 128 connexions sortantes).
  • Sur chaque serveur, le nombre de groupes de réplication multiplié par le nombre de dossiers répliqués multiplié par le nombre de connexions actives simultanément doit être maintenu à 1 024 ou moins.
  • Un groupe de réplication peut contenir jusqu'à 256 membres.
  • Un volume peut contenir jusqu'à 8 millions de fichiers répliqués et un serveur peut contenir jusqu'à 1 téraoctet de fichiers répliqués.
  • La taille de fichier testée maximale est de 64 gigaoctets.

DFS conditions requisesDFS considération















Rapports de diagnostics et test de propagation

Pour aider à maintenir et à résoudre les problèmes liés à la réplication DFS, vous pouvez générer des rapports de diagnostic et effectuer des tests de propagation.

DFS Rappport

Vous pouvez utiliser l'Assistant Rapport de diagnostic pour effectuer les tâches suivantes :

  • Créer un rapport d'intégrité. Vous pouvez utiliser cette option pour créer un rapport d'intégrité basé sur le Web qui illustre l'état actuel d'intégrité d'un ou de plusieurs membres du groupe de réplication.
  • Démarrer un test de propagation. Vous pouvez générer et propager un fichier test unique aux dossiers répliqués sur un serveur de référence.
  • Créer un rapport de propagation. Vous pouvez générer un rapport qui illustre l'état actuel de réplication d'un dossier répliqué.
windows/dfs.txt · Dernière modification: 15/04/2016 à 21:15 (modification externe)

Outils de la page