Outils pour utilisateurs

Outils du site


reseaux:ipv6

RESEAU : Protocole TCP/IP IPv6

IPV6

La fonctionnalité la plus distinctive du protocole IPv6 est bien entendu sa capacité à utiliser des adresses de taille beaucoup plus importante.

IPV6 syntaxe

La taille d'une adresse IPv6 est de 128 bits, soit quatre fois plus que celle d'une adresse IPv4 (32bits). Les adresses IPv6 sont également exprimées en qualité d'adresses hexadécimales dans leur format « lisible ».
Par exemple : 2001:DB8:0:2F3B:2AA:FF:FE28:9C5A.

Préfixes de IPv6

Tout comme l'espace d'adresses IPv4, l'espace d'adresses IPv6 est divisé en allouant des portions de l'espace d'adresses disponible à diverses fonctions IP. Les bits d'ordre haut (bits placés au début de l'adresse IPv6 de 128 bits) définissent des zones dans l'espace IP de manière statique. On utilise généralement le terme « préfixe de format » pour désigner les bits d'ordre haut et leurs valeurs fixes.

IPV6 Préfixe

IPv6 adressé aux hôtes et routeurs

Dans le protocole IPv6, les hôtes et les routeurs se voient généralement attribuer les adresses suivantes :

Adresses monodiffusion :

  • Une adresse de liaison locale pour chaque interface
  • Une adresse de site local pour chaque interface
  • Une ou plusieurs adresses globales pour chaque interface

L'adresse de boucle pour l'interface de bouclage :

  • Adresses de multidiffusion (pour écoute du trafic de multidiffusion) :
  • L'adresse de tous les nœuds de l'étendue d'interface locale (FF01::1)
  • L'adresse de tous les nœuds de l'étendue de liaison locale (FF02::1)
  • L'adresse du nœud sollicité pour chaque adresse monodiffusion sur chaque interface
  • L'adresse de multidiffusion pour chaque groupe joint sur chaque interface

De plus, les routeurs IPv6 disposent également des adresses suivantes :

Adresses de multidiffusion :

  • L'adresse de tous les routeurs de l'étendue d'interface locale (FF01::2)
  • L'adresse de tous les routeurs de l'étendue de liaison locale (FF02::2)
  • L'adresse de tous les routeurs de l'étendue de site local (FF05::2)

Adresses anycast/à diffusion aléatoire :

  • Une adresse anycast de routeur de sous-réseau pour chaque sous-réseau
  • Des adresses anycast supplémentaires (facultatif)

IPV6 adresses IPV6 ID de Zone




Configuration automatique de l'addressage Ipv6

L'hôte peut passer par plusieurs états à mesure qu'il se soumet au processus de configuration automatique et il existe plusieurs méthodes pour attribuer des informations et une adresse IP. Selon le mode de configuration du routeur, un client peut utiliser la configuration sans état (aucun service DHCP) ou la configuration avec état avec intervention d'un serveur DHCP dans le but d'affecter une adresse IP et d'autres informations réseau ou bien simplement attribuer d'autres informations réseau. Ces autres informations peuvent inclure des serveurs DNS et des passerelles.

IPV6 Conf auto

États des adresses configurées automatiquement

Les adresses configurées automatiquement adoptent un ou plusieurs des états suivants :

  • Provisoire.

La vérification a lieu pour déterminer si l'adresse est unique. La détection d'adresses en double se charge de la vérification. Un nœud ne peut pas recevoir un trafic de monodiffusion à une adresse provisoire. En revanche, il peut recevoir et traiter des messages de multidiffusion d'annonces du voisin envoyés en réponse au message de sollicitation du voisin qui a été envoyé lors de la détection d'adresses en double. Ceci permet de s'assurer que l'interface peut valider que son adresse est unique.

  • Valide.

L'adresse a été vérifiée comme étant unique et peut envoyer et recevoir du trafic de monodiffusion. L'état valide inclut à la fois les états Préféré et Obsolète. Le champ Durée de vie valide dans l'option Informations sur le préfixe d'un message d'annonce de routeur détermine le temps pendant lequel une adresse conserve les états Provisoire et Valide. La durée de vie valide doit être supérieure ou égale à la durée de vie préférée. Une adresse valide est soit préférée, soit obsolète.

  • Préféré.

L'adresse permet à un nœud d'envoyer et de recevoir des données du trafic de monodiffusion. Le champ Durée de vie préférée dans l'option Informations sur le préfixe d'un message d'annonce de routeur détermine le temps pendant lequel une adresse peut conserver les états Provisoire et Préféré.

  • Obsolète.

L'adresse est valide mais son utilisation est déconseillée pour une nouvelle communication. Les sessions de communication existantes peuvent continuer d'utiliser une adresse obsolète. Un nœud peut envoyer et recevoir le trafic de monodiffusion vers et depuis une adresse obsolète.

  • Non valide.

L'adresse ne permet plus à un nœud d'envoyer ou de recevoir le trafic de monodiffusion. Une adresse adopte l'état Non valide après que la durée de vie valide a expiré.

Types de configurations automatiques

Les types de configurations automatiques sont présentés ci-dessous.

  • Sans état.

La configuration des adresses se base sur la réception des messages d'annonce de routeur avec les indicateurs Configuration d'adresse gérée et Autre configuration avec état définis à 0 et une ou plusieurs options d'information sur le préfixe.

  • Avec état.

La configuration se base sur l'utilisation d'un protocole de configuration d'adresses avec état, tel que DHCPv6, pour se procurer des adresses et d'autres options de configuration :

Un hôte utilise la configuration d'adresses avec état lorsqu'il reçoit des messages d'annonce de routeur sans options de préfixe où l'indicateur Configuration d'adresse gérée ou Autre configuration avec état est défini à 1.

Un hôte utilisera également un protocole de configuration d'adresses avec état lorsqu'il n'existe aucun routeur sur la liaison locale.

Les deux. La configuration se base sur la réception de messages d'annonce de routeur avec options d'information sur le préfixe et l'indicateur Configuration d'adresse gérée ou Autre configuration avec état défini à 1.

Cohabition IPv4 / IPv6 : architecture double couche

Une architecture à double couche IP comprend à la fois les couches Internet IPv4 et IPv6 avec implémentation unique de protocoles de la couche de transport, tels que les protocoles TCP et UDP. L'architecture à double pile facilite la migration vers IPv6. Le nombre de fichiers à conserver est moins important pour garantir une connectivité IPv6. IPv6 est également disponible sans ajout de tous les nouveaux protocoles dans la configuration de carte réseau.

IPV6 Cohabition IPV6 Double couche














Les types de paquets sont les suivants :

  • Paquets IPv4
  • Paquets IPv6
  • Paquets IPv6 et IPv4 (paquets IPv6 encapsulés avec un en-tête IPv4)

Prise en charge DNS de IPv6

Pour garantir une cohabitation en bonne et due forme, vous avez besoin d'une infrastructure DNS car l'usage actuel prône davantage le recours à des noms qu'à des adresses pour désigner les ressources du réseau. Le processus de mise à niveau de l'infrastructure DNS consiste à remplir les serveurs DNS d'enregistrements pour permettre une prise en charge des résolutions noms/adresses et adresses/noms IPv6. Après vous être procuré les adresses à l'aide d'une requête de nom DNS, le nœud émetteur doit choisir les adresses à utiliser pour la communication.

IPV6 DNS

Le processus de mise à niveau de l'infrastructure DNS consiste à remplir les serveurs DNS d'enregistrements pour permettre une prise en charge des résolutions noms/adresses et adresses/noms IPv6 :

  • Enregistrements A pour nœuds IPv4
  • Enregistrements AAAA pour nœuds IPv6
reseaux/ipv6.txt · Dernière modification: 15/04/2016 à 21:15 (modification externe)

Outils de la page